Texte de l’exposition Des Rives, à la galerie Akié Arichi (juin-septembre 2025)

Début juin, Antoine descend la Dordogne en bateau gonflable. Chargé du nécessaire pour ces deux semaines d’errance au fil des courants corréziens, il part en quête d’un nouveau format, tout en longueur, mettant en scène les paysages parcourus.

La rudesse du paysage n’est pas des plus évidentes pour ce genre d’ambition picturale : dans la nature, l’humain ne s’étale pas. Et ce ne sont certainement pas ses feuilles de presque 3 m de long que l’artiste va pouvoir dérouler sur les rives, entre deux coups de pagaies. Alors, il déploie son rouleau, fragment par fragment, le plaque sur une petite planche et croque le paysage, par brides. Il répète ce procédé autant de fois que nécessaire pour faire entrer le cadrage voulu sur ce long ruban de papier.

Si peindre de grands formats peut prendre du temps, le paysage, lui, n’en a que faire des contraintes du peintre. Il n’attend pas, il change de couleur, de valeur et de forme, et quand, au bout de cinq heures de dessins, Antoine pose enfin la dernière trace d’encre sur le papier, le motif n’a cessé d’évoluer. L’eau, qui au regard précédent se parait timidement des couleurs du ciel, révèle maintenant les abîmes noirs de ses profondeurs. Une fougère s’illumine parmi les autres, c’est l’élue d’un instant capturé à jamais dans les fibres du papier. La peau de l’eau ondule, se fripe et se détend, à la merci des caprices du vent. Tous y vont de leur vibrante mélodie pour orchestrer un chaos en perpétuelle mutation. Ces peintures racontent l’histoire de cette multitude d’instants capturés, myriade de rencontres éphémères. Une course poursuite entre le motif et le pinceau que l’on peut observer d’un bout à l’autre de ces dessins, le long des rives.

Texte de Cassandre Lepicardartiste plasticienne

La Diège
2025 – Encre de Chine sur papier 65 x 250 cm

La Dordogne
2025 – Encre de Chine sur papier 65 x 250 cm

Ruisseau de Lachaux
2025 – Encre de Chine sur papier 65 x 250 cm

La Diège vers le R de La Gane
2025 – Encre de Chine sur papier 65 x 250 cm

L’Artaude
2025 – Encre de Chine sur papier 65 x 250 cm

Lieux de passages